Gérard Cohen – Construire et gérer la banque la plus réussie de Monaco

 

Gérard Cohen débuta sa carrière sur les bancs de l’école d’ingénieur de Genève. Après l’obtention de son diplôme d’ingénierie électrique, il s’inscrit à l’université de Genève et en 1978 passe sa thèse en sciences économiques. Sa carrière bancaire peut alors commencer. Il rejoint la Trade Development Bank en tant que Directeur associé responsable des clients internationaux.

Il n’a alors de cesse de prospérer. Débutant à Genève et au Luxembourg, Gérard Cohen est, depuis présque  30 ans, basé à Monaco.

En 1985, il travaille et est formé par Edmond Safra, légendaire banquier privé. Tout au long de son travail aux côtés de Safra, il dirige le secteur bancaire privé. En tant que Chef du secteur privé pour Safra Luxembourg et pour la Republic National Bank of New York, Cohen a clairement dévoué sa carrière au secteur bancaire.

Son activité au sein de la banque HSBC débute en 1999 alors qu’il dirige la branche monégasque en qualité de Directeur général. Cohen bâtit en quelques années HSBC Private Bank devenant la première banque monégasque, comptant 250 employés et des bénéfices records.

En 2012, il est nommé Directeur de la gestion des performances du groupe Private banking  et de 2013 à 2016 il siège au conseil d’administration en qualité d’administrateur.

Gérard Cohen est en plus, très intéressé par les arts. Durant de nombreuses années, il occupe différents postes au sein du conseil international du musée Guggenheim de New York et du musée Tate Modern de Londres. Actuellement, Cohen est membre du conseil de la Princess Grace Foundation New York, association caritative dédiée à aider les talents émergent du théâtre, de la dance et du septième art par le biais de bourses d’étude, de recherche et de stages.

Il est également membre de la fondation Helmut Newton qui œuvre à préserver et à présenter le travail photographique de Helmut et June Newton. Fervent défenseur des droits de l’enfant, Gérard Cohen est membre du conseil d’administration d’Action Innocence, organisation non gouvernementale qui se bat pour protéger l’innocence et la dignité des enfants sur Internet.

En 1994, Gérard fonde l’ISM (International School Of Monaco) de 32 elèves à plus de 660 aujourd’hui. Il continue d’y être actif en qualité de Président du conseil d’administration. Gérard Cohen n’excelle pas uniquement au sein de sa profession, il se dévoue également pour la culture et l’éducation.

 

PROFESSIONAL EXPERIENCE

Director and Consultant 2013 – 2016
HSBC Private Bank (Monaco) SA

Global Head of Performance Management 2012 – 2013
HSBC Global Private Bank

Chief Executive Officer 1996 – 2013
HSBC Private Bank (Monaco) SA

Managing Director 1988 – 2000
Republic National Bank of New York (France) SA, Succursale of Monaco

Member of the Management 1985 – 1988
Republic National Bank of New York (Luxembourg)
Head of Private Banking

Member of Management 1985
Head of Private Banking
Safra Luxembourg

Deputy Member of Management 1984 – 1985
Private Banking Director
Banque de Dépôts, Genève

Associate Director 1978 – 1984
Relationship Manager, International Clients
Trade Development Bank, Genève

 

 

EDUCATION

Engineer School of Geneva, Ingénieur en Génie Electrique (1975)
University of Geneva, Economics (1978)

BOARD POSITIONS

Director of the Grimaldi Forum in Monaco
Member of the Board of Helmut Newton Foundation
Chairman of International School of Monaco
Member of the Board of Princess Grace Foundation New York
Member of the Board of Action Innocence Group

MEMBERSHIPS

Yacht Club de Monaco
Monte-Carlo Country Club
Association les Enfants de Frankie
Fondation Albert II

HONORS

Decorated with the « Ordre de Saint Charles » and the “ Ordre du Mérite
Culturel” , by the Principality of Monaco