Gérard Cohen –Décoré et références de la Principauté de Monaco

 

Gérard Cohen est l’un des rares chanceux à avoir vu son travail reconnu par la Principauté monégasque lorsque SAS le Prince Albert II de Monaco le décora de l’Ordre de Saint-Charles. Cette ordre est le plus ancien ordre de mérite créé par décret le 15 mars 1858. Il fut ensuite modifié en 1966 mais reste le plus prestigieux de Monaco.

Cohen fut également décoré de l’Ordre du Mérite Culturel. Fondé par décret le 31 décembre 1952 par le Prince Rainier III, cette médaille récompense les services faits aux arts, aux lettres et /ou aux sciences à travers leur travail ou leur enseignement à Monaco.

Vous pouvez vous demander comment un Président-Directeur général actif dans le secteur financier privé peut obtenir une distinction aussi prestigieuse. Mais c’est sans prendre en considération l’engagement philanthropique de Gérard Cohen.

Cohen a été à la tête d’une des plus grandes banques de Monaco, l’HSBC Private Bank, a enregistré des bénéfices records et compte les résidents les plus fortunés de Monaco comme clients. Cohen a également fondé l’International School Of Monaco et a de nombreuses responsabilités au sein de différentes organisations non gouvernementales.

Cohen était membre de « International Council » des musées Guggenheim de New York et Tate Modern de Londres. De la même manière, il officie toujours en tant que Président du conseil d’administration de l’International School Of Monaco qui connait une croissance constante depuis sa création en 1994.

Gérard Cohen est également Administrateur du Grimaldi Forum de Monaco, membre de la fondation Helmut Newton et de la Princess Grace Foundation de New York ainsi que de l’association Action Innocence. La fondation Helmut Newton vise à mettre en lumière et à préserver le travail photographique de Helmut Newton et de sa femme June. La Princess Grace Foundation, quant à elle, met en avant les talents émergents du cinéma, du théâtre et de la danse en décernant des bourses d’étude ou de recherche afin d’encourager l’excellence artistique.

Le travail d’Action Innocence promeut la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet. Cohen est également membre de l’association les Enfants de Frankie qui organise des activités et des évènements pour les enfants malades et désavantagés.